Le secret du Cristal

Historique sur le Cristal de Swarovski


Daniel Swarovski est célèbre pour avoir été le précurseur de la production en masse de perles et pierres facettées. Né dans cette célèbre région de République Tchèque appelée la Bohême, l'art de tailler le cristal lui fut enseigné par son père, et ce dès son plus jeune âge. En 1883 il inventa la première machine permettant de tailler automatiquement les pierres précieuses. Avec l'aide de son beau-frère et de quelques amis il fonda une petite fabrique au coeur du Tyrol Autrichien, dans la petite ville de Wattens, au sein de laquelle ils commencèrent à produire des pierres précieuses de très haute qualité.
La combinaison des designs originaux de Swarovski et de la précision des machines allaient rapidement rendre ce nom célèbre dans le monde entier. Durant la Première et la Seconde Guerre Mondiale, Swarovski se distingua aussi en manufacturant des télescopes et instruments de vue considérés à l'époque comme les meilleurs du monde.

Le secret du Cristal de Daniel Swarovski

Chaque pierre ou perle est coupée tout comme on taille un pierre précieuse, suivant un processus mécanique spécial mis au point par Swarovski. Ce dernier a d'autre part défini des formes standardisés qui garantissent une uniformité nécessaire. Avec le procédé Swarovski on obtient des arêtes nettes sur chaque facette, et une calibration exacte des mesures afin de produire le maximum de scintillement et de profondeur. La réfractance représente la quantité de lumière émanant d'un matériau, et permet de mesurer la qualité et la brillance du verre. Plus la réfractance est grande, plus le verre brille et scintille.

Atteindre une réfractance maximum est le but principal de la taille, et dépend de formules précisément quantifiées. La précision au micron près des machines qui taillent le verre contribue au scintillement et à cette brillance particulière du cristal autrichien. Cette perfection optique confère aux perles Swarovski une radiance et une clarté inégalées qui expliquent en partie l'engouement de ses fans.

Le saviez-vous? Le sigle "AB" signifie Aurore Boréale et signale que la perle a été enduite chimiquement pour que chaque facette ait un reflet multicolore. Cet enduit donne un aspect légèrement huileux aux toucher et protège la surface du verre d'éventuelles décolorations.

Les pierres et perles Swarovski sont plus chères essentiellement à cause de l'aura de ce nom mais aussi parce que la compagnie contrôle plus ou moins la quantité de matière première disponible à la vente. La firme Swarovski crée des objets en verre pour la joaillerie depuis plus d'un siècle. Swarovski est de fait le DeBeers du verre, contrôlant les volumes, retirant certaines tailles du marché avant d'en introduire de nouvelles, et imposant des règles strictes aux distributeurs. Aujourd'hui le cristal Swarovski est le plus pur du monde et contient un minimum de 32% de plomb. Optiquement parfait, il apparaît plus clair et radiant que n'importe quel autre type de verre. Leur site internet montre quelques beaux exemples de bijoux en cristal.

La lettre d'info

Votre avis

NoteNoteNoteNoteNote
Sarah - 30.11.2023
Envoi rapide, je suis contente de ma nouvelle commande, je vais faire des heureuses pour Noël !
Joyeuses fêtes à l'équipe !

Lire les avis (123) Donner votre avis

Paiement sécurisé